Nawa Racer, une étonnante moto à supercondensateurs et batteries lithium
L’entreprise française Nawa Technologies, spécialisée dans les supercondensateurs, sera présente au CES 2020 avec un concept-bike de moto électrique qui intègre un système de stockage et de récupération d’énergie inédit. Il lui confère 300 km d’autonomie en cycle urbain.
Pour démontrer l’efficacité de sa technologie, l’entreprise a créé cette superbe moto électrique, la Nawa Racer, qui est équipée d’un système d’alimentation hybride combinant un ensemble de supercondensateurs de 0,1 kWh avec une batterie lithium-ion de seulement 9 kWh. Nawa Technlogies assure que son pack de supercondensateurs peut récupérer plus de 80 % de l’énergie produite au freinage, ce qui permet de se contenter d’une batterie lithium-ion aussi modeste.
Malgré cela, l’autonomie annoncée est de 150 km en cycle mixte et de 300 km en ville. « Le pack de supercondensateurs NawaCap se recharge en seulement deux minutes et la batterie entière peut être chargée à 80 % en une heure même à partir d’une alimentation domestique grâce à un mode innovant de recharge rapide qui tire profit des supercondensateurs », explique l’entreprise.
Source : Futura-sciences