Le Laboratoire National d’Argonne (Etats-Unis) a mis au point une technologie pour capturer la chaleur perdue des installations industrielles (le TESS)
De nombreux processus qui produisent de l’électricité, produisent également de la chaleur, une ressource énergétique puissante qui est généralement inexploitée dans les usines, les véhicules, les centrales électriques, … Dans un processus de combustion, on gaspille environ 60 % de l’énergie sous forme de chaleur
Ces scientifiques ont développé un système pour capter et stocker le surplus de chaleur des installations. Il convient également à une variété d’applications commerciales, y compris les usines de dessalement, les systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité (CHP), les processus industriels, les camions, …
La capacité de récupérer et d’utiliser la chaleur perdue augmente l’efficacité et réduit les coûts en extrayant de l’énergie de la même quantité de combustible.
Dans un sens, il s’agit d’une version thermique d’une batterie. Elle charge et décharge de la chaleur plutôt que de l’électricité. Le processus est une forme de stockage de chaleur latente, où l’énergie est contenue dans un matériau à changement de phase tel que le sel fondu.
Cette technologie est modulaire ; il n’y a donc pas besoin d’une énorme structure de stockage. Il fonctionne à des températures supérieures à 700 ° C (1 292 ° F). Sa densité énergétique élevée le rend plus petit et plus flexible que les systèmes de stockage de chaleur sensible couramment utilisés, qui dépendent de l’augmentation et de la baisse de la température d’un matériau.
Les chercheurs proposent déjà l’octroi de licences ou de partenariat pour utiliser cette technologie (partners@anl.gov)
Source: Argone National Laboratory