En lisant l’article ci-joint, on a vraiment envie d’y croire en tout cas!! Par contre on est assez rapidement déçu quand l’auteur résume trop rapidement les batteries lithium ion au lithium cobalt, le cobalt étant effectivement un métal rare et extrait dans des conditions déplorables en RDC. Des solutions sans métaux rares existent, bien que trop méconnues : le lithium fer phosphate. Plusieurs fabricants français exploitent déjà cette technologie à un niveau industriel, beaucoup d’autres le font dans le monde et Tesla annonce ce mois-ci équiper un de ses modèles en Chine avec cette technologie maîtrisée, industrialisée et performante!
L’étude sur le sodium-ion annonce que “après 450 cycles de charge, leur batterie a aussi démontré qu’elle conservait une capacité de rétention d’énergie de 82%.”
Pour du lithium fer phosphate, on est à 3 500 cycles soit près de 10 années d’utilisation contre 1,5 année… gageons que nos chercheurs vont améliorer ce rendement dans les prochaines années mais en attendant, remplaçons nos batteries plomb (métal lourd!) par des batteries lithium/fer/phosphate : 😉
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/mise-au-point-d-une-batterie-sodium-ion-aussi-performante-qu-une-batterie-lithium-ion_144853