Aujourd’hui retrouvez @Margot dans cette petite vidéo sur le lithium
Le lithium est un métal argenté, plus léger que l’eau
Depuis deux siècles il sert dans l’industrie du verre et de la céramique, mais cela fait peu de temps qu’il est aujourd’hui sur le devant de la scène.
Le basculement de la technologie des batteries vers le lithium est né d’une directive européenne destinée à protéger ses citoyens des effets nocifs des métaux lourds sur la santé. Ainsi le cadmium qui était très largement diffusé au début des années 2000 s’est retrouvé banni des applications grand public.
La consommation de lithium liée à la fabrication de ces batteries à augmenter de 20% au cours des dix dernières années.
Le prix du carbonate de lithium a plus que triplé entre 2014 et 2018 parce qu’on s’inquiétait d’un manque à venir, à tort. En fait de l’Amérique du sud à l’Australie, les réserves abondent et l’exploration bat son plein.
L’Argentine, le Chili et la Bolivie forment le fameux triangle du lithium, à eux trois, ces pays forment la moitié des réserves mondiales. L’Australie est aujourd’hui le premier producteur de lithium.
Néanmoins, les chinois sont également très présents sur ce marché. Ils ont investi très tôt des milliards de dollar et ont acheté de nombreuses mines pour alimenter leurs usines. Les entreprises chinoises contrôleraient déjà la moitié de la production mondiale de lithium.
En conclusion malgré la non-criticité du lithium il reste un métal hautement stratégique aujourd’hui.